Mémoire sur la composition du khôl

Pour les plus courageux et courageuses, un mémoire algérien en français pour l’obtention du master de génie chimique ayant pour objet d’étude la composition du khôl et les moyens d’y repérer la présence de plomb.

Pas besoin d’être diplômé en chimie pour comprendre l’enjeu d’un tel mémoire de recherche sur la formulation des khôls contemporains dans les pays du Maghreb, d’Asie et du Moyen-Orient qui dérive des khôls anciens, traditionnellement à base de plomb depuis la plus ancienne Antiquité égyptienne.

Au travers de l’introduction, des analyses et des résultats, ce sont plusieurs khôls achetés dans différents commerces en Algérie dont le taux de plomb et ses causes sont analysés. D’un point de vue sanitaire, il est évident que la présence du plomb est importante pour les risques de saturnisme qu’elle induit, plus fortement encore sur les plus jeunes. Mais pour les Musulmans, l’enjeu est également spirituel puisque leur prophète lui-même a recommandé l’utilisation du khôl, au minimum comme soin, lui-même l’utilisant avant d’aller dormir, pour bénéficier de ses bienfaits.

Comment un croyant pourrait-il ne pas se fier aux paroles de son prophète et ainsi ne pas risquer de s’empoisonner toujours un peu plus en croyant faire un  acte pieu quand son khôl est toxique ?

On voit que les problèmes soulevés par le khôl vont bien au-delà d’un simple maquillage frelaté par des formulateurs peu scrupuleux mais concernent le lien d’un peuple avec son histoire, sa tradition, son chef spirituel et la confiance qu’on peut mettre en ses paroles.

Ce sont ces problèmes contemporains mais dont les racines remontent loin dans le passé que tentent de résoudre dans ce mémoire de recherche universitaire MM. Saha et Alia.

Mémoire : Etude de la composition chimique du khôl…

Cet article et cette photo sont la propriété du site Le labo de Cléopâtre. Il est interdit de les reproduire sans l’autorisation de leur auteur.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s